L'adoption : De toi à moi

Théo, 8 ans (enfant adopté en Colombie) et sa Maman.

Théo : « Maman, à l’école on se moque de moi… »
Maman : « Pourquoi mon chéri ? »
Théo : « Parce que les autres ils disent que je suis un étranger et pas un français… Parce que je suis café au lait »
Maman : « Ne t’en occupe pas mon cœur, tu es aussi français qu’eux et puis ta couleur de peau est très belle, nous on t’aime comme ca ! »

Si Théo en émet le désir, l’association La Voix des Adoptés peut lui proposer de lui trouver un parrain ou une marraine, adopté(e) en non, afin de parler avec lui des petits « soucis » ou des questions que lui-même se posait à son âge. Et ainsi peut être le rassurer à sa manière, avec son cœur d’adopté(e).

Objectif de l'atelier

Permettre de mettre en place un parrainage ENTRE un enfant/ado adopté/parent adoptif ET un adulte adopté ayant accepté de participer à ce projet afin de construire tous ensemble une relation basée sur l’échange, l’écoute, le partage d’expérience autours du pays de naissance et/ou des questions relatives à l’adoption.

Nous même, nous avons constaté à quel point nous nous sentions compris de façon plus évidente entre adoptés de l’association.
Nos parents seront toujours notre socle, notre repère dans la vie, ils seront toujours là pour nous et nous le savons mais qui peut mieux comprendre un adopté qu’un autre adopté ?

L’objectif de ce projet est vraiment d’apporter une aide et une écoute à celui que nous avons en face de nous.

Pour qui ?

  • Tous les enfants/adolescents adoptés et/ou parents adoptifs intéressés par ce projet.
  • Tous les adultes adoptés volontaires pour parler de leur passé d’adoptés, mais aussi ce qu’ils vivent aujourd’hui (recherches d’origines, retrouvailles, culture du pays de naissance, voyage …). Les adultes adoptés sont originaires de pays différents puisque faisant partis obligatoirement de l’association. Ces adoptés résident à l’heure actuelle dans des villes différentes.

Comment ?

Par le biais de lettres, de mails, d’appels téléphoniques ou même par une rencontre physique, vous pourrez, vous, ou votre enfant/ado, communiquer avec son parrain/marraine au rythme désiré. A tout moment, les échanges peuvent s’arrêter selon le souhait de l’enfant/ado. Nous savons que le sujet de l’adoption est un thème qui, en général, revient de manière plus ou moins récurrente. Le principal étant de trouver une aide et un interlocuteur quand le besoin de s’exprimer est là, et non pas de stimuler des questionnements ou des réflexions.

P.S : Notez que la psychologue de l’association, Cécile Février, ainsi que nous même vérifions autant que possible les motivations des adultes adoptés à participer à ce projet.

Pour s’inscrire

Les enfants/adolescents et leurs parents ont à disposition une fiche qu’ils remplieront en posant leurs questions. Si vous souhaitez être parrain ou marraine, vous trouverez aussi une fiche à remplir (notez que pour devenir parrain ou marraine vous devez être membre de l’association). Cette fiche de demande sera retournée à La Voix des Adoptés (detoiamoi@lavoixdesadoptes.com), qui se chargera de trouver le ou les interlocuteurs qui se rapprochent le plus de la demande, de par leur profil.

Rappelons que beaucoup d’entre nous, plus jeunes et même il n’y a pas si longtemps, on éprouvé l’envie de parler de tout ce qui peut toucher à l’adoption avec des personnes qui ne sont pas forcément les parents, des amis ou bien des professionnels. La plupart d’entre nous, n’en n’ont jamais eu l’occasion et parfois cela fut un manque. Et c’est parce qu’aujourd’hui, il existe plus de vécus et d’expériences dans l’adoption internationale, nous avons eu l’idée de ce projet.

Voici vos interlocuteurs pour cet atelier :

Julia (Guatémala)

Julia (adoptée du Guatémala)

Cécile (Colombie)

Cécile (adoptée de Colombie)
Psychologue de l'association

Foire Aux Questions

« Si nous voulons arrêter les échanges à tout moment, est-ce possible ? »

Oui, bien sûr les enfants et/ou les parents sont libres d’arrêter à lorsqu’ils le désirent. La seule obligation étant d’en informer l’adulte adopté référent ainsi La Voix des Adoptés.

« Comment les adultes adoptés sont ils choisis ? »

Les adoptés qui nous ont fait la demande de participer au projet auront un entretien prévu avec la psychologue de l’association, ainsi que d’une personne membre fondateur de l’association et/ou d’un membre créateur du projet dans le but de vérifier le bien fondé de leur propos concernant l’adoption.

« Si mon enfant ne se pose pas de questions sur le sujet de l’adoption, cela va-t-il l’influencer ? »

Notre objectif n’est pas d’amener les enfants/adolescents à se poser des questions, mais d’essayer d’apporter des réponses grâce à l’échange sur l’expérience et le vécu d’adopté à ceux qui s’interrogent uniquement. Nous laissons donc le soin à chacun d’entre vous de faire appel à nous et non l’inverse.