Objectifs de l'association

L'association La Voix des Adoptés veut poursuivre 4 objectifs :

1- Communiquer

Créer un espace d'échange et de discussion pour les adoptés

Nous sommes tous différents, mais nous avons tous un point commun : celui d’avoir été adopté. C'est important pour beaucoup d'entre vous d'en parler, de parler de votre histoire ou d'écouter aussi celle des autres. A travers cet objectif, nous souhaitons mettre à la disposition des adoptés, des activités leur permettant de se réunir et de partager, toujours dans le respect de l'autre, leur vision de l'adoption et le récit de leur expérience.

Activités proposées :
Rencontres au restaurant, l'atelier de parrainage : l'adoption, de toi à moi, le forum du site internet, le chat du site internet

2- Collaborer

Témoigner de notre expérience auprès des parents (futurs) parents adoptifs et des professionnels, réfléchir ensemble à la problématique de l'adoption

Il est important de se dire que c'est tous ensemble qu'il faut "travailler" si nous voulons faire avancer les choses. Le monde de l'adoption est en train d'évoluer : on ne parle pas de l'adoption aujourd'hui comme on parlait de l'adoption il y a 50 ans. Mais il y a encore du travail : les adoptés aujourd'hui peuvent témoigner, les parents adoptifs aussi, et les professionnels ont des compétences qu'il faut aussi exploiter. C'est ensemble que nous construisons l'adoption de demain.

Activités proposées :
Rencontres au restaurant (ouvertes aussi aux parents adoptifs, professionnels de l'adoption, étudiants travaillant sur le sujet de l'adoption, ...), les groupes de paroles, les interventions pour d'autres associations (conférences, colloques...), Rencontres littéraires.

3- Accompagner

Partir à la recherche de ses origines est un projet qui demande beaucoup de réflexion, de temps et un accompagnement solide. Pour les adoptés nés à l’international, les échanges avec des adoptés du même pays d'origine peuvent aussi être un premier pas...

Vouloir connaître sa mère, son père ou bien sa famille biologique est un droit qui doit être reconnu à toutes les personnes adoptées, même si l'on respecte bien sûr ceux qui ne le souhaitent pas. C'est une décision qui devrait être murie et c'est une démarche qui demande d’y être préparé. Nous proposons un accompagnement aux adoptés souhaitant se lancer dans la recherche de leurs origines : des ateliers ont été mis en place à cet effet et sont animés par des adoptés professionnels de l'écoute ou formés à l'accompagnement ; et si nous le pouvons, de manière concrète, grâce à nos contacts établis dans les pays de naissance.

Activités proposées :
Rencontres au restaurant, Atelier de réflexion autour du processus de recherche des origines, Atelier post-retrouvailles, les cellules par pays de naissance, aide à la recherche

4- Sensibiliser

Ce sont heureusement des cas minoritaires et les lois vont dans le sens d’une réduction des risques. Mais n'oublions pas qu’il existe encore aujourd’hui de nombreux trafics d’enfant à travers le monde.

Aujourd'hui, les pays de naissance sont plus vigilants face au trafic d’enfant. Les frontières se ferment quand il y a des problèmes, mais l’information a encore du mal à passer. La Voix des Adoptés souhaite sensibiliser les postulants à la nécessité d’adoptions légales et éthiques.

A lire :
"J'ai été volée à mes parents" de Céline Giraud et d'Emilie Trévert, chez Flammarion - Témoignage